Cette semaine, j’étais sur le plateau d’une publicité que je ne peux dévoiler pour l’instant.
Pour raisons légales, il est difficile dans ce milieu de dévoiler images avant que le produit ne sorte.
J’ai donc décidé de vous partager ce que je crois, sont les aptitudes nécessaires pour travailler sur un plateau de pub…ou tout autre plateau dans le fond!
EFFICACITÉ
De façon générale, le monde du film et de la télévision est un environnement dynamique et rapide. La pub, ne fait définitivement pas exception à ça. Le public ne voit pas le nombre de gens impliqués sur un plateau. Très rapidement, pour ce plateau d’une pub de 30 secondes, j’ai identifié environ 13-15 personnes qui composaient l’équipe technique et créative. De plus on avait une équipe à Toronto qui approuvait le tout via zoom au fur et à mesure. Donc pas besoin de vous dire que ça coûte cher de l’heure, sans compter la location des lieux, l’équipement, les repas, les costumes, etc. Donc il est primordial pour un acteur d’arriver préparé et prêt à livré la marchandise. Dans cette industrie, “time is money!” (le temps c’est de l’argent).
MANIABILITÉ
La deuxième composante nécessaire est une grande maniabilité et un grand sens d’adaptation. Un acteur a besoin de savoir s’adapter au rythme rapide de production mentionné ci-haut et à improviser et à s’ajuster aux imprévus. Un des meilleurs exemples est lorsqu’on arrive sur un plateau, prêt à tourner, il n’est pas rare qu’on nous arrive avec une phrase légèrement modifiée. Il faut être en mesure de réapprendre ces mots exacts rapidement et de les interpréter dans la même direction d’interprétation choisie.
Finalement, l’acteur doit accepter que ses choix ne seront pas nécessairement le choix du réalisateur et/ou voire même pourrait différer de ce qui a été fait en audition ou en répétition. Il doit pouvoir être capable de lâcher prise et capter l’essence de ce qui lui est suggéré dans le moment et y donner sa propre couleur. Sur ce plateau, j’ai été très chanceuse d’avoir une réalisatrice qui me nourrissait tellement dans le plaisir avec mille et une suggestions, passant du semi-sérieux au loufoque. Disons qu’on a bien ri.
PLAISIR
S’amuser est la clé du succès. Je l’ai entendu longtemps et j’ai, pendant plusieurs années, confondu la passion du métier avec plaisir. Tripper sur ce que tu fais n’a rien à voir avec ce plaisir de t’amuser. Tu peux être passionné d’un travail qui te demande un sérieux total. Ce plaisir qui te permet d’avoir un échange artistique et créatif entre toi et l’autre (autre acteur, réalisateur, etc) vient d’une confiance assumée en soi et en son talent et d’un détachement total face à plaire à l’autre. Certains l’ont jeune, mais plusieurs réussissent à atteindre cette maturité vers le 40-50 ans. C’est un principe qu’ils appliquent de façon générale dans leur vie et qui transperce aussi dans leur travail. C’est ce qui m’a amenée à vraiment ressauter dans le milieu. Au début, je suis revenue en “essai” après qu’une amie agente me suppliait de revenir au nom de la diversité nouvellement célébrée à l’écran. Après 2 ans de “non, je n’ai pas le temps”, j’avais soudainement le temps car c’était covid. Très vite, dès la 2e audition, j’ai réalisé que je n’avais plus cet attachement à avoir à réussir mon audition ou à être parfaite dans mes différentes prises. M’amuser et honorer le plus possible les choix du réalisateur et des clients (producteurs, compagnies de produits en pub, etc) sont maintenant mes lignes directrices derrière mon travail.
ÉCOUTE & OBSERVATION
Finalement, le dernier point important à cultiver serait un incroyable sens d’écoute et d’observation. Trop souvent les acteurs se hâtent à interpréter physiquement les “feedbacks” reçus au lieu de prendre le temps d’écouter tout en absorbant l’essence et l’énergie du commentaire reçu. De plus lorsque vous observez et écoutez les échanges entre techniciens et l’équipe créative, ça vous guide pour vos prochaines captations.
Personnellement, je commence à m’intéresser de plus en plus à la production et la réalisation et ce temps d’observation est une façon d’apprendre que je ne prends aucunement pour acquis.
Sur une note finale, chaque plateau est différent, chaque acteur est différent, chaque expérience varie. Je réalise simplement l’importance de s’amuser dans ce milieu tout en gardant un sens de professionnalisme accru. Un principe que j’applique aussi tout simplement dans la vie! M’amuser tout en respectant règles et autrui.
Hâte de vous partager la pub en question!
Love and light, V