GRADUÉE EN SCÉNARISATION

Pas très active dans la dernière année au niveau des nouvelles. Et bien, en septembre 2024, je rentrais à l’école Nationale de l’Humour…oh non! Pas pour devenir humoriste – non mais j’ai tellement de respect pour eux, c’est le médium d’expression qui me fait le plus peur! Non, je rentrais dans le programme de 1 an de scénarisation humoristique pour film et télévision.  Retourner sur des bancs d’école ,même juste pour 1 cours /semaine, à l’aube de de tes…

Crédit: Hugo B Lefort et École Nationale de L'Humour

Ben j’ vais garder ça pour moi là, disons que j’ai eu un moment de « À quoi tu pensais! » Je salue d’ailleurs tous ceux qui entreprennent un retour à temps plein après l’âge de 40 ans.

Pour la première fois, j’ai vécu une série de hauts et bas, en ce qui a attrait aux études. Voyez-vous, j’ai toujours été une « Straight A student ». À part mes cours d’histoire qui me donnaient du fil à retord au secondaire, mes moyennes étaient autour de 90. Bon l’ENH ne te donne pas un beau petit bulletin avec des collants de canards, mais pour la première fois j’ai accepté d’entrer à l’école et de me permettre de me tromper.

La gang de malade! Crédit: Hugo B Lefort et École Nationale de L'Humour. De Gauche à droite, débutant par le haut: Andréeanne Poisson-Robert, Guy A St-Cyr, Joël Arthur Tremblay, Paula Bourgie, Cassandre Charbonneau, Myrianne Bertrand, Marlène Boisvert, Vincent Fafard, Kathleen Laurin-Mc Carthy, et moi-même.

La scénaristion est un travail ardu, demandant équilibre entre la créativité et la structure. On est un peu comme des investigateurs. Ben en tout cas, de mon côté, j’ai des tableaux excel pis un mur tapissé de mes personnages. Tu ajoutes un élément ici, tu en enlèves un autre…tu investigues à savoir si l’histoire tient debout.

Mon plus gros défi de l’année? Ben en octobre, j’ai eu une commission cérébrale, donc ça a un peu teinté ma capacité de concentration et mon humour. J’ai même tout voulu lâcher là, à Noël. L’info était parfois difficile à procéder, puis l’entrain n’y était plus. Merci la vie, j’ai retrouvé un certain « oumf » vers avril!

Crédit: Hugo B Lefort & École Nationale de l'Humour

 Ce que j’ai aimé le plus? La rencontre de producteurs en fin d’année! Une expérience qui te fais réaliser à quel point ils sont accessibles et veulent connaître de nouveaux auteurs. J’ai eu la chance d’en rencontrer 3  depuis, et vraiment, je peux dire que le stress était levé.

Je ne peux souhaiter qu’une merveilleuse année à la nouvelle cohorte, du succès à mes collègues, et à l’ENH, un beau gros déménagement en douceur dans vos nouveaux locaux!

Love and light, V xx