LA RESPIRATION UJJAYI PRANAYAMA

LA RESPIRATION DU SOUFFLE VICTORIEUX

Parfois aussi appelée « la respiration du son de la mer 

Cette respiration est selon moi, le pranayama le plus calmant qui soit. Elle dynamise aussi mais de façon zen et équilibrée.

Bénéfices généraux :

  • Encourage la relaxation et relâche les tensions
  • Aide à calmer le système nerveux
  • Augmente le taux d’oxygène dans le sang
  • Encourage la fluidité du prana
  • Régularise la tension artérielle
  • Aide le praticien en sa présence et sa conscience intérieure
  • Encourage la méditation

Exécution :

Cette technique consiste à légèrement contracter l’ouverture de la gorge, tout en inspirant et expirant par le nez.  Cette contraction vous amène à avoir l’impression de respirer à travers une paille, créant un son que l’on compare à celui de la mer. Une autre façon de la ressentir est d’imaginer que vous commencer à ronfler ou renifler…juste avant que les cordes vocales ne s’engagent, vous pouvez ressentir cette légère constriction dans le fond de la gorge. 

Il est important de ne rien forcer. Imaginez que si vous forciez trop l’inspiration, la paille viendrait à s’écraser. Si vous ressentez une sensation de brûlure ou de grattage dans la gorge, c’est que vous poussez un peu trop fort.  Cette technique se développe avec temps, patience et conscience.

C’est une excellente technique à pratiquer lors de méditations, lors de votre pratique générale d’asanas (postures) pour vous aider à garder le focus et un rythme fluide, mais elle est aussi excellente , plus spécifiquement dans les postures où le menton se rapproche de la poitrine (tête vers le bas). Un exemple parfait est dans l’enfant.

Ce pranayama est aussi reconnu pour ses capacités à produire une chaleur intérieure dans le corps.

Je suggère grandement de pratiquer au moins une fois avec un professeur de yoga qualifié afin de vous assurer de la bonne exécution de cette technique. 

Donc pour l’exécution globale, assoyez-vous confortablement au sol ou sur une chaise. Débutez d’abord avec votre respiration yogique complète et lorsque prêt, ajoutez cette légère contraction du fond de la gorge. Les yeux fermés, laissez-vous flotter and l’état de relaxation que vous apporte ce merveilleux pranayama. Débutez d’abord avec 5 à 10 respirations  ujjayi. Vous pourrez éventuellement augmenter jusqu’à environ 20 répétitions.

Namaste