Les mudras

Cette session, à la fin de chaque classe, j’invite mes clients de yoga à méditer à l’aide de mudras.

Vous avez probablement déjà observé des positions de mains très esthétiques dans certaines postures de yoga. Et tout comme moi au début, vous pensiez que ce n’était que de jolis gestes. Ces belles positions de mains sont appelées MUDRAS et sont des positionnements de mains possédant des pouvoirs exceptionnels au niveau de la santé physique et psychique, car elles activent le système des nadis, ce système énergétique avec lequel le yoga travaille. Les mudras utilisent aussi les 5 éléments, un appartenant spécifiquement à chaque doigt.

Dans mon cours,  j’invite les gens à explorer aussi la signification philosophique derrière le mudra et de ressentir l’énergie qui découle de celui-ci.

Vous pouvez les pratiquer:

  • Dans des postures de yoga
  • En méditation
  •  Et même lors de petits moments à vous tels que la marche, les files d’attentes, les transports en commun et pourquoi pas le bain!

Il est suggéré de pratiquer le même mudra pendant au moins 21 jours afin de bien cultiver les bienfaits de celui-ci.

Je vous suggère de vous inscrire sur la liste d’envoi de Inukshuk-Om avec qui je travaillerai dans les prochains mois à créer un petit guide détaillé sur quelques mudras. Un cadeau qui sera GRATUIT.

En attendant, je vous partage ce mudra classique que l’on voit un peu partout, Jnana mudra (et Chin mudra).

  • Ramenez pouces et index ensemble, dans chacune de vos mains.
  • Les autres doigts sont collés et allongés.
  • Pour méditer, assoyez-vous et déposez vos mains sur vos cuisses selon le but désiré:
    a) les paumes vers le haut: Jnana Mudra qui incite à s’ouvrir à la connaissance universelle.
    b) les paumes vers le bas: Chin mudra qui incite à s’ouvrir à la connaissance en soi.

                    

Le cercle formé par le pouce et l’index symbolisent l’union entre Atman (conscience individuelle – représentée par l’index) et Brahman (conscience universelle – représentée par le pouce).
Les trois doigts tendus représentent les 3 gunas, l’ensemble des 3 forces de l’univers ainsi que des pouvoirs en nous: tama, raja, sattva (À développer dans un autre article).

VARIANTE
Selon les différentes écoles, il est possible qu’on vous invite à “embarquer” le pouce par dessus l’index, qui semblerait être une position qui est un peu plus active que le bouts des doigts qui se touchent.

Sur ce, je vous souhaite une belle exploration.

Namaste

logo VP