Comment le comédien Fabien Dupuis a inspiré mon travail?

J’ai rencontré le comédien Fabien Dupuis aux ateliers Enjeux, école de théâtre où mon frère et moi avons pris des cours dan snotre jeunesse et ce, pendant plusieurs années. Alors qu’il était en pleine ascension de gloire à travers son personnage marquant de Chicoine dans Watatow, il enseignait aussi les chorégraphies de nos comédies musicales à cette école. Quoiqu’il ne soit pas un danseur professionnel, il savait très bien bouger sur les planches.

Mais c’est surtout sa façon à lui de nous enseigner qui nous marquait. Tout en fredonnant les tounes à travers d’explosions de sons tels que “patow, clang, bandang, oooh!”, il nous faisait vivre les mouvements avec passion et musicalité.

Cette approche de sons à travers le mouvement m’a marquée de façon inconsciente. Ce n’est qu’après 10 ans de carrière en tant que chorégraphe de patinage artistique que j’ai réalisé que je faisais de même avec mes élèves.

Dernièrement, lors d’une soirée célébrant la retraite de notre belle et douce Diane, la Directrice de l’école de toutes ces dernières années, j’ai partagé ceci avec Fabien. Il m’a partagé que ça vient de son expérience en arts martiaux où ils utilisent grandement la respiration et les sons. J’ai trouvé ça très intéressant car j’utilise aussi beaucoup la respiration dans mon travail, inspirée par le yoga; yoga et arts martiaux, deux vieilles disciplines provenant du monde oriental.

Bref, Fabien, si tu lis ceci un jour, encore merci. On dit qu’il ya de ces profs qui ne sauront jamais l’influence positive qu’ils on eu chez certains élèves. Moi, je tenais non seulement à te le dire, mais à le partager avec ma communauté.

Love and light, V