La Méditation Mantrique / Mantra Meditation

(English below)

Lorsqu’on pense méditation, on pense souvent à cette pratique de silence qui peut parfois prendre une forme de discipline austère. Mais il existe différentes façons de méditer et c’est ce que je vous présente dans la série #5façonsdeméditer.

La deuxième méditation que j,aime enseigner est la méditation mantrique.

Technique : On répète un mantra sacré́ ou une affirmation créée par nous, afin d’augmenter l’effet de la vibration du mantra en nous et autour de nous. En yoga, il n’y a pas de séparation entre le soi et le monde extérieur donc éventuellement, les deux monde se joignent en une seule expérience de ce qui est. Vous devenez cette vibration.

Bienfait: Permet une union au travers de la voix, la vibration et l’écoute. Apaise et calme le mental.

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OM, je le veux!


When we think meditation, we often see this silent practice that often can be perceived as a strict discipline. But there are many ways to meditate and this is what i present you on the #5waystomeditate series.

The second one I often teach is the mantric meditation.

Technique : We repeat a sacred mantra or affirmation created by us so that we raise up the vibration of the effect of the mantra within us and around us. In yoga, there is no separation between the Self and the outer world. So eventually, both worlds merge in one single expérience of what is. You become this vibration.

Benefits: Allows an union through the voice, vibration and listening. Appeases and clams the mind.

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OM, I want it!

La Méditation Contemplative / Contemplative Meditation

(English below)

Lorsqu’on pense méditation, on pense souvent à cette pratique de silence qui peut parfois prendre une forme de discipline austère. Mais il existe différentes façons de méditer et c’est ce que je vous présente dans la série #5façonsdeméditer.

Débutons avec celle que je considère la plus facile, la méditation contemplative.

Technique : On se concentre sur un objet tel qu’une image, la nature, une chandelle, un mandala, etc. Lentement avec le temps, on entre en union avec notre objet de méditation.

Bienfait: Permet de s’unir profondément à l’objet médité, permettant de pratiquer l’UNION.

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OM, je le veux!


When we think meditation, we often see this silent practice that often can be perceived as a strict discipline. But there are many ways to meditate and this is what i present you on the #5waystomeditate series.

Let us start with the one I consider the easiest one, the contemplative meditation.

Technique : We concentrate on an object such as an image, la nature, a candle, a mandala, etc. Slowly with time, we become one with this meditative object.  

Benefits: Allows to unify yourself to the object of meditation so you can practice UNION.

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OM, I want it!

4 Semaines à la Sivananda

Durant les classes de Hatha Yoga (et adapté en yoga douceur) des 4 prochaines semaines, je vais vous inviter à me suivre dans la séquence Sivananda.

QUI EST SIVANANDA?
Au Québec nous connaissons ce nom à travers les deux ashrams existants, soit celui de Montréal et celui de Val-Morin.

Mais qui est Swami Sivananda?

Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Swami_Sivananda_Porträt.jpg

Né en 1887, Swami Sivananda est un maître spirituel hindou qui d’abord fût Médecin. Il a toujours été appelé à être de service aux autres. Il a toujours cependant ressenti un appel plsu élevé et décida un jour de tout lâcher pour vivre une vie monastique. Il a passé cette période en grande partie à Rishikesh, dans le nord de l’Inde.

 

Aidé le Vishnou Devananda, l’un de ses disciples, il a amené ses enseignements d’un yoga intégral et à travers le monde.

Sivananda et moi
Quoique j’aie suivi mes eux formations en dehors du Ashram, mes deux maîtres sont de la lignée Sivananda. Et depuis ma première formation, j’ai passé énormément de temps à lire et pratiquer pour approfondir mes connaissance. Vous me dîtes souvent que je vous amène à une autre dimension de votre pratique. Et bien cela est causé par les enseignements que j’apprends constamment qui dépassent les limites d’un tapis et de l’exécutons de postures et de la respiration. Et beaucoup de ces enseignement proviennent  de mes ateliers et lectures de chez Sivananda. 

Depuis l’an dernier j’ai reçu un appel profond de retourner à la base et je me suis payée un cours de débutant à leur ashram de Montréal, comme si je ne connaissais rien pour retrouver l’essence du yoga dans sa simplicité. Puis cette année, j’y retournais pour approfondir mes connaissances au niveau des postures avancées. Que l’on soit débutant ou avancé, le travail intérieur est le même.

Pourquoi ai-je envie de vous faire vivre l’ expérience d’une classe style Sivananda?
C’est simple. Swami Sivananda  a créé une séquence de postures spécifiques et ce dans un ordre spécifique. Et il l’a créée non par inspiration du moment, mais il l’a basée sur le trajet que prend le prana (énergie vitale) dans notre corps.

 

Alors voici à quoi ressemble généralement une classe aux centres Sivanada:

Chants d’ouverture
Dhyana Slokas / Om Shanti

Pranayamas (Respirations)
Respiration abdominale / respiration yogique complète
Kapalabathi
Anuloma Viloma


Échauffements
Salutation au Soleil
Étirement des jambes
Lever des deux jambes

Séquence
Tenue sur la terre (Respirez! Il y aura des options) (Salamba Sirsasana)
Tenue sur les épaules (Salamba Sarvangasana)
Charrue (Halasana)
Poisson (Matsyasana)
Pince (Paschimottanasana)
Cobra (Bhujangasana)
Sauterelle (Salabhasana)
L’Arc (Dhanurasana)
Demi-posture du sage (Ardha Matsyendrasana) (Demi torsion assise)
Corbeau (Bakasana)
Flexion avant debout (Uttanasana )
Triangle (Trikonasana)

Relaxation finale 
Savanasa 

Chants finaux
Maha Mrityujaya Mantras
Peace Mantras

Ces 12 postures de base nous aideront à ouvrir nos canaux énergétiques, notre flexibilité, améliorer nos systèmes respiratoires, circulatoires et immunitaires. 

Au plaisir de pratiquer avec vous.

Om Shanti,

Sources:

https://www.sivananda.org/teachings/asana/12-basic-asanas.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shivananda

AUM (OM)

Ce son sacré, utilisé souvent au début et à la fin des cours de yoga et de méditation est une syllabe sanskrite utilisé dans plusieurs religions: l’Hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme et le brahmanisme.

Selon les Vedas, les textes les plus anciens de la littérature hindouiste, le mantra Om, aussi appelé pranava mantra ( mantra primordial ) , représenterait le son originel, à partir duquel l’Univers aurait été créé.

Dans Wikipedia on nous explique les trios lettres du AUM:

Om̐ provient de la fusion des phonèmes sanskrit A, U et M :

A représente le commencement, la naissance, et le dieu créateur Brahmā ;
U représente la continuation, la vie, et le dieu Vishnu ;
M représente la fin, la mort, et le dieu destructeur Shiva.
La syllabe représente donc la totalité de ce qui existe, ainsi que la trinité hindoue.

Comme dans la théorie des cordes (théorie sur la gravité quantique), tout ce qui EST, existe par vibration. Ceci expliquerait cette connexion entre le son OM et l’évolution de l’univers.

Ce son nous entoure partout. En s’assoyant et l’écoutant ou en la recréant par la chant, nous nous alignons à cette vibration universelle et ceci a un impact positive sur l’être humain.

En yoga, nous considérons ce son comme étant la force derrière toute création, derrière toute pensée. Répéter ce mantra, aide à calmer notre état mental et à nous unifier à la vie, à l’univers, à tout ce qui est.

Références :
http://theeasternviewofgod.blogspot.ca/2011/11/divine-connection-string-theory-and-om.html

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2952121/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Om̐